vendredi , 19 avril 2024
guide hébergement web

Analyse et critique de l’hébergement web

Tout le monde veut un site web rapide, fiable, facile à gérer, et tout ça au plus bas prix. Et bien entendu, c’est ce que vous promettent toutes les compagnies d’hébergement web, mais faites bien attention aux points suivants lorsque vous choisissez votre hôte :

Les caractéristiques d’hébergement

Ces caractéristiques sont déterminées par l’équipe de marketing et peuvent être assez retors. Ne vous faites pas avoir par les promesses d’options illimitées et infinies. En effet, on vous promettra de pouvoir trouver un hébergeur qui vous permet d’héberger un nombre illimité de sites avec une bande passante, un espace sur disque dur et une assistance illimités, mais vous en serez souvent déçu.

Les prix d’hébergement

Des prix très bas sonnent comme un signal d’alerte pour les utilisateurs expérimentés. Le pari est trop gros pour croire qu’une nouvelle technologie révolutionnaire ou qu’un modèle organisationnel ait été créé à tout petit prix. En réalité, les raisons les plus communes pour des prix aussi bas sont :

  • Des pratiques de business risquées pour une survie à court terme, qui dépendent d’abonnements à long terme. Vous n’apprécierez sûrement pas de vous engager à payer pour 3 ans un hébergeur qui a toutes les chances de faire faillite d’ici quelques mois.
  • Une surestimation de leurs prix et des services de qualité inférieure. En effet, il est possible de réduire les dépenses en positionnant un nombre excessif d’utilisateurs sur des ressources limitées. Cela conduit à une performance plus lente, instable, et des interruptions fréquentes.

Une erreur qui revient souvent est d’acheter une solution dédiée pas chère (un serveur dédié ou un serveur privé virtuel). De telles solutions manquent généralement d’interface de gestion favorable à l’utilisateur (cPanel par exemple) ;  l’assistance est vraiment basique et les ressources sont trop minimes pour les tâches journalières du serveur. Cela rend souvent les serveurs pas chers inutilisables étant donné que vous ne pouvez pas configurer le serveur pour gérer adéquatement votre site et vos emails. De plus, des administrateurs de serveurs inexpérimentés laissent souvent des trous dans la sécurité qui seront très facilement exploités.

L’assistance technique

L’assistance fait tout – c’est ce que vous entendrez souvent. En réalité, ce service est inutilisable si vous ne recevez pas de support compétent au moment opportun – votre site ne s’ouvre pas et vos emails ne sont pas envoyés. Autre avertissement : évitez les grandes promesses telles que 24/7 d’assistance téléphonique – une telle assistance peut vous dire quel est votre domaine, au cas où vous l’auriez oublié. Mais ne croyez pas avoir affaire à un développeur web expérimenté, parlant couramment votre langue, qui pourra résoudre vos erreurs PHP.

La technologie d’hébergement

Quelle est la meilleure technologie pour vous ? Le choix le plus populaire est basé sur Open Source et inclut Linux / Apache / MySQL / PHP ou LAMP. Ci-dessous les principales raisons de ce choix :

  • Un développement rapide et stable. Pratiquement toutes les applications web populaires sont des open sources ou en dépendent – Joomla, phpBB, WordPress, Drupal et plusieurs autres. En fait, il existe une application open source pour à peu près tout. De plus, le code open source est public et permet la détection et la réparation rapides de bogues de sécurité et de développement.
  • Une assistance commerciale et de communauté bien organisée. L’assistance open source est imbattable – des communautés serviables aux départements dédiés à l’assistance.
  • Des produits à prix abordables, si ce n’est gratuits – Joomla par exemple, un système de gestion de contenu open source, est toujours gratuit.
  • Leur facilité d’utilisation – les produits open source sont développés pour l’utilisateur moyen avec la participation intensive de ce dernier dans le processus de développement.

D’un côté, l’option open source est très attirante pour les développeurs parce qu’elle permet un accès complet au code et sa réutilisation. D’un autre côté, cette option est activement sponsorisée par certaines des plus grandes compagnies des TI – Google, IBM, Sun, Novell et autres. Microsoft a récemment fait don d’une large somme d’argent à la fondation Apache, qui développe le serveur web Apache, le meilleur produit dans son domaine. Sachez qu’il existe des alternatives à l’open source que nous ne pouvons malheureusement pas vous recommander.

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *