mercredi , 24 avril 2024
vps hosting

Avez-vous Besoin d’une Adresse IP Dédiée ?

Parmi les nombreuses fonctionnalités d’hébergement et les extras disponibles proposés par presque tous les fournisseurs d’hébergement existants, une adresse IP dédiée peut être juste celui qui procure aux éditeurs Web le plus d’hésitation. Est-ce-que c’est nécessaire ? A-t-il un avantage ? En avez-vous vraiment besoin si vous utilisez un serveur dédié ? En avez-vous réellement besoin après tout ?

Le débat fait rage. En fin de compte, si se précipiter pour une adresse IP dédiée ou pas est votre décision, mais savoir quelques faits, et puis se dérouter dans un peu d’opinion, peut vous aider à prendre une décision éclairée. Commençons par les bases.

Ce qu’est une adresse IP

C’est complètement séparé de votre nom de domaine ou de l’URL de votre site. L’adresse IP (Internet Protocol) est une séquence de nombres assignés à chaque appareil qui ont accès à Internet. Si votre nom de domaine est essentiellement l’adresse de votre site web – l’endroit où on peut l’accéder sur Internet – l’adresse IP de votre ordinateur est un label unique qui permet à Internet, aux sites Web, (et soyons honnête, probablement à la NSA) d’identifier votre appareil spécifique quand il accède à un site Web.

En plus des ordinateurs et des appareils mobiles, les serveurs ont également leurs propres adresses IP uniques.

IP Partagé et IP Dédiée

IP partagee

La plupart des centres de données et des fournisseurs de technologie de site Web offrent des variations sur deux différents types d’hébergement – hébergement partagé et hébergement dédié. Avec un hébergement partagé, toutes les ressources d’un serveur sont mises en commun pour héberger de nombreux sites sans se soucier de qui est propriétaire d’un site, ou de la quantité de trafic qu’un site reçoit, etc. Avec un hébergement dédié, toutes les ressources d’un serveur sont toujours appliquées à un ensemble spécifique de sites et d’applications, mais la façon dont ces ressources sont allouées dépend de la discrétion de la personne louant l’espace serveur – mais pas le fournisseur d’hébergement.

Alors, dans le cas d’un hébergement partagé, il y a souvent des centaines, quelques fois des milliers de sites qui résident dans le même serveur –  donc, ils ont tous la même adresse IP. Dans le cas d’un hébergement dédié, des sites peuvent partager le même fournisseur d’hébergement, mais n’ont pas tous la même adresse IP.

Les IP partagées et les IP dédiées fonctionnent de la même façon. Bien que chaque compte d’hébergement possède la même IP dans le cas d’un hébergement partagé, une IP dédiée est une adresse exclusive qui est unique pour votre serveur hébergé. Alors qu’une adresse IP dédiée est exclusivement la votre, vous pourriez choisir de diffuser différents sites à partir de cette adresse IP. En fin de compte, vous êtes en contrôle de qui l’utilise.

Ce n’est normalement pas un problème en aucune façon, si vous envisagez l’hébergement ou les facteurs SEO. Mais dans quelques cas, une IP dédiée peut aider, dans d’autres, c’est nécessaire.

Une adresse IP dédiée, ce qu’elle fait réellement

adresse ip

Pour vraiment comprendre les IP dédiées, nous avons besoin de savoir comment fonctionne une adresse IP.

Les adresses IP acheminent le trafic Internet au bon endroit tout comme un code ZIP ou un code postale. Comme les codes postaux, différents gens peuvent partager la même IP.

Si vous avez un compte d’hébergement partagé, vous partagez probablement l’adresse IP de votre site avec des douzaines d’autres personnes. Dans certains cas, vous pouvez le partager avec des centaines d’autres sites. Partagé n’est pas un problème. L’hébergeur à un programme qui interprète les requêtes pour des différents sites sur la même adresse IP, ce qui assure qu’il achemine le bon contenu pour chaque personne, et cela prend des millisecondes.

Une IP dédiée est exclusivement la votre. Vous pouvez choisir d’acheminer des sites différents depuis cette adresse IP, mais vous êtes celui qui contrôle qui l’utilise.

Vous pensez peut-être que les adresses IP dédiées sont les meilleures, pas vrai ? Voyons les quelques bénéfices que nous leurs associons.

Quand auriez-vous besoin d’une adresse IP dédiée ?

Aussi loin que l’hébergement progresse, vous allez voir jusqu’à quatre raisons majeures pour qu’une adresse IP dédiée soit utile ou nécessaire pour le succès de votre site.

  • Vous avez besoin de maintenir un site sécurisé via un certificat SSL.
  • Votre site a un trafic élevé, et a besoin de ressources dédiées pour maintenir sa performance.
  • Vous devez accéder à votre site Web via FTP sur une base régulière.
  • Vous devez visiter votre site Web via une adresse IP

Plusieurs de ces raisons peuvent également être un signe que c’est le bon moment de mettre à niveau votre plateforme d’hébergement depuis un hébergement partagé vers un hébergement dédié ! Cela dit, les adresses IP dédiées ne dépendent pas de l’hébergement dédié pour qu’elles fonctionnent correctement. Vous pouvez avoir des adresses IP partagées sur un serveur dédié si vous hébergez plusieurs sites sur un serveur, et vous pouvez avoir des adresses IP dédiées pointant vers des sites sur un serveur d’hébergement partagé (si une boutique en ligne utilise un hébergement partagé et un SSL, elle a probablement une adresse IP dédiée).

Parmi les raisons ci-dessus, la raison la plus courante qui indique que vous aurez besoin d’une adresse IP dédiée est si vous envisagez d’attacher un certificat SSL (Secure Socket Layer) à votre site.

Pourquoi le besoin d’une IP dédiée pour les certificats SSL

SSL

Vous êtes en train d’élaborer votre site e-commerce. Si vous attendez à ce que les clients introduisent leurs cartes de crédits ou d’autres infos perso, vous voulez les offrir la sécurité de protéger ces informations avec un SSL. Une adresse IP dédiée est obligatoire pour obtenir un certificat SSL sur votre site. La plupart des hébergeurs facturent des frais supplémentaires pour l’IP dédiée et le certificat SSL, mais certains peuvent inclure l’IP dédiée avec l’achat du certificat SSL. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’hébergement préféré pour en être sûr. Vous trouverez ici une liste d’hébergeurs offrants des certificats SSL avec leurs plans

Pourquoi une IP dédiée pour un trafic fortement volumineux

Spécifiquement, acheter une IP dédiée juste pour un site à fort trafic n’est pas aussi nécessaire comme un hébergement dédié sécurisé pour un site à fort trafic. Les sites de ventes en ligne qui achètent un certificat SSL auront probablement déjà une IP dédiée et auront sans doute également un hébergement dédié. Que ce soit un site de e-commerce ou non, si votre site Web voit un large volume de trafic sur une base quotidienne, vous pouvez vouloir penser à obtenir une adresse IP dédiée. Avec un hébergement dédié (et une IP dédiée), votre site Web sera plus susceptible d’augmenter ou au moins de maintenir votre vitesse et les performances que vos visiteurs s’y sont habitués tout en accueillant plusieurs visiteurs. Cela va aussi réduire la probabilité que votre site se plante sous la pression de tant de trafic – un problème beaucoup plus commun pour les sites à haut trafic utilisant un hébergement partagé.

Une brève histoire des adresses IP dédiées en tant que stratégie de référencement

Une grande partie du débat sur l’opportunité d’engager les frais supplémentaires d’une adresse IP  dédiée vient de la question de savoir si oui ou non l’IP dédiée offre toute sorte de bénéfice SEO. La réponse a changé au cours des années, mais il y a une bonne raison pour que cela est arrivé.

Tout est la faute de Matt Cutts.

Ok, pas vraiment. Mais en quelque sorte, Matt Cutts est à la tête de l’équipe Webspam de Google. Il est régulièrement en relation avec plusieurs membres de l’industrie du marketing et de la recherche digitale, et prend souvent la  parole lors des conférences industrielles. Il publie aussi des vidéos régulièrement, où il répond aux questions envoyées par les gens, et discute des mises à jours et des fonctions Google.

Dans un article de blog en Novembre 2006, Cutts a adressé la question sur l’adresse IP dédiée, disant à l’époque qu’elle n’était pas un facteur de classement.

En Aout 2010, Cutts publie une vidéo pour répondre à une question demandant si l’hébergement partagé affecte négativement le classement d’un site. La question et la réponse ont trait spécifiquement à la présence de sites de spam sur le même serveur comme des sites Web « normaux ». Cependant, beaucoup de gens ont tiré de la réponse de Cutts, que les IP dédiées n’étaient pas nécessaires pour « protéger » ces sites habituels, et n’offriraient aucun avantage de référencement.

Cependant (vous saviez qu’il y aura un « cependant » n’est-ce-pas ?), 2006 c’est déjà loin, et si l’on parle des normes Internet, il en est de même pour 2010. Les choses ont évolué depuis, y compris l’algorithme de Google, et comment les classements sont déterminés. Un des facteurs que Google maintenant prend en compte pour le classement des sites est la vitesse de chargement d’une page.

Une avance rapide vers une vidéo d’aout 2013, où Cutts explique que la vitesse de chargement de la page est un facteur de classement, et que cela est vrai partout, que les sites soient accessibles via mobile ou sur le bureau. Il a dit également que Google va « …continuer à chercher des façons d’améliorer les moyens pour que nous (Google) sachions à quelle vitesse un site est, la vitesse de la page pour une page particulière, puis essayer de savoir si elle a un sens. Oui, si nous voulons que les utilisateurs soient le moins frustrés, alors peut-être qu’il est logique d’intégrer plus dans nos classements … »

Maintenant, appliquons quelques logiques …

  • Une IP dédiée peut aider à augmenter la vitesse de votre site
  • Google considère la vitesse de chargement d’une page comme un facteur de classement

Par conséquent, une adresse IP dédiée peut être un facteur pour améliorer la valeur de référencement de votre site.

Cela dit, une adresse IP dédiée ne va pas déplacer par magie votre site vers la première position des résultats d’une recherche Google (SERP). Mais voici la chose – si vous essayez d’aider votre site à bien se classer, ne voulez-vous pas lui donner tous les avantages possibles ? S’il existe 15 choses que vous pouviez faire qui pourrait permettre à votre site de mieux faire dans les SERP, pourquoi ne feriez vous que 12 d’entre elles alors que vous pouvez les faires toutes ?

Ainsi, avec la création d’un contenu de haute qualité, en s’assurant que le contenu n’est pas sur-optimisé, en élaborant une solide architecture du site, et les nombreuses autres choses que vous pouvez faire pour que Google aime un peu plus votre site, payer un petit extra pour une IP dédiée pourrait être un bon investissement pour l’avenir de votre site.

Les professionnels en référencement croient-ils qu’une adresse IP dédiée peut réellement aider votre site à mieux se classer ?

Il existe deux aspects d’argument SEO pour les IP dédiée : classement et spam.

Certains professionnels de référencement croient que les moteurs de recherches sont plus susceptibles de faire confiance à un site sur une adresse IP dédiée pour lui donner le classement le plus élevé des moteurs de recherches. Il y a beaucoup de débat sur cette théorie, et presque aucune preuve à l’appuie.

Google utilise des adresses IP dans certains de ses calculs, mais détermine le plus souvent combien on peut faire confiance à un lien. Les liens depuis des IP similaires sont généralement moins fiables. Mais les chances d’être affecté par cela sont minces, même sur un serveur partagé.

En termes de spam, Google peut se méfier des sites qui partagent une gamme d’adresse IP avec les spammeurs, les blogs indésirables et d’autres contrevenants à leurs « meilleures pratiques ». Sur un serveur partagé, le comportement, contraire à l’éthique, d’une personne sur votre IP partagée pourrait être cause de pénalité pour tout le monde – en théorie.

Mais ce n’est pas vraiment clair. Google comprend évidemment que des millions de sites Web utilisent l’hébergement partagé, alors les pénalités globales seraient contre-productives.

Vitesse de chargement et IP dédiées

vitesse

Une adresse IP dédiée pourrait-elle aider votre site à charger plus vite ?

D’une certaine manière, c’est ce que vous attendiez. Après tout, il y a moins de trafic vers cette IP.

Mais regardez-le d’une autre façon. Chaque serveur doit contrôler un paquet, examiner la requête et la transmettre au domaine approprié. Cela reste vrai s’il y a un ou mille sites sur une adresse IP. Chaque serveur doit passer par ce processus ; le nombre de destination possible n’importe réellement.

En tant que tel, la différence dans le temps de traitement est si faible qu’elle est imperceptible.

Quelle est alors le grand avantage pour choisir une IP dédiée ?

Il y a un avantage clair de posséder une IP dédiée. Cela vous permet de faire plus avec votre serveur.

Vous avez besoin d’une adresse IP dédiée pour héberger votre propre certificat SSL, par exemple. Vous pouvez aussi exécuter un serveur FTP hors de l’adresse IP. Vous pouvez exécuter un serveur de jeu ou autre serveur IP (avec l’autorisation de votre hébergeur).

Plusieurs hébergeurs Web offrent des certificats SSL partagés à la hauteur de la vaste majorité des sites, et très peu de personnes auront besoin d’exécuter un serveur FTP basé sur l’IP. Mais dans certains cas, les avantages sont clairs.

Devriez-vous vous déranger avec une IP dédiée ?

Une IP dédiée est préférable, mais vous allez bien vous débrouillez sans.

Les avantages sont assez spécialisés, et la question SEO est maintenant largement discréditée.

La seule chose à surveiller est le spam. Abonnez-vous aux outils Google pour les webmasters et restez au fait de ce que Google pense de votre site. S’il semble être situé dans un « mauvais voisinage », migrez vers un nouvel hébergeur, et ne comptez pas sur une adresse IP dédiée pour résoudre le problème.

Devriez-vous acheter une adresse IP dédiée ?

Achat

Il y a beaucoup de débats autour des adresses IP dédiées, et les avantages et les inconvénients d’en utiliser une. Examinons les arguments à la fois pour et contre l’utilisation d’une IP dédiée.

Pour :

  • Les IP dédiées sont des fonctionnalités essentielles pour améliorer la sécurité de votre site grâce aux certificats SSL.
  • Vous pouvez accéder à votre site via FTP et le charger également dans un navigateur via une adresse IP.

Les domaines à fort trafic sont moins susceptibles de subir des indisponibilités lorsqu’ils sont chargés via des ressources dédiées.

Contre :

  • En dépit des prétendus bénéfices de référencement, il n’y a pas de corrélation positive définitive entre héberger votre site web avec une adresse IP dédiée et un meilleur référencement.
  • Une IP dédiée ajoutée à votre forfait d’hébergement n’est PAS la même chose qu’un serveur dédié ou un hébergement dédié virtuel.
  • Bien qu’une IP dédiée puisse être bénéfique pour la vitesse de chargement de votre site, l’impact ne sera pas assez significatif pour améliorer considérablement votre classement dans les résultats des moteurs de recherches.

Si vous devez sécuriser votre site, alors l’achat d’une adresse IP dédiée comme une partie de votre forfait SSL est un bon investissement. Cependant, il est probablement plus judicieux d’éviter simplement l’achat d’une IP dédiée comme ajout autonome à votre forfait d’hébergement si vous êtes toujours dans un serveur d’hébergement partagé. Au lieu de cela, mettez à niveau vers un hébergement dédié et verrouillez votre IP dédiée dans le cadre de la mise à niveau, depuis un plan partagé vers un plan dédié.

Choisissez Infomaniak si vous désirez avoir un hébergeur offrant une Adresse IP gratuite

Save

Save

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *