Le serveur dédié virtuel, en anglais virtual private server (VPS), est une fraction d’un serveur d’hébergement complètement indépendante possédant ses propres ressources. Cette méthode qui s’appuie sur les techniques de virtualisation divise un serveur physique en une multitude de serveurs virtuels indépendants les uns des autres. Chaque serveur dédié virtuel fonctionne avec son propre système d’exploitation, ses propres logiciels, applications et foncions. Si une panne touche l’un d’entre eux, elle n’affectera donc en aucun cas les autres qui continueront à fonctionner normalement.
L’hébergement vps est la solution parfaite pour les sites web dont la croissance dépasse les capacités du serveur mutualisé mais qui ne sont pas encore prêts à se doter d’un serveur dédié classique. Cette solution permet de cumuler les avantages du serveur dédié et ceux du serveur mutualisé : l’autonomie, la performance et la sécurité à un prix avantageux. C’est donc le mode d’hébergement le plus astucieux pour les développeurs.
Même si l‘hébergement vps n’apporte pas toutes les réponses aux problématiques d’hébergement des sites web, il possède un grand nombre d’avantages indéniables. C’est le juste-milieu parfait entre le serveur mutualisé et le serveur dédié classique.
L’autonomie administrative
Quand l’accès au noyau (la racine) est inclus dans l’offre, le serveur dédié virtuel vous offre le même niveau d’autonomie que le serveur dédié classique. Vous pouvez installer vos propres applications et services et les configurer comme vous le souhaitez.
La performance
Le client de l’hébergement mutualisé est dépendant du trafic, de l’audience et des activités des autres mutualisés. Ce n’est pas le cas avec le serveur dédié virtuel. Vous avez vos propres ressources et vous êtes complètement isolé des autres serveurs.
La sécurité
L’hébergement vps bénéficie de toute la sécurité mise en place pour le serveur hébergeur. Votre système de fichiers est privé, complètement sécurisé et inaccessible aux autres clients, peu importe leurs droits sur le serveur.