samedi , 20 avril 2024
Choisir le meilleur template

Comment choisir le meilleur template pour votre site Web ?

Choisir un template de site Web est une décision importante pour chaque propriétaire d’entreprise. Il y a beaucoup de choses à considérer. Cela va du type de site Web que vous voulez créer, de différentes fonctionnalités et options de personnalisation, au budget et à votre niveau d’expérience à gérer et modifier les templates.

Il est tout à fait naturel de se sentir dépassé lorsqu’il s’agit de choisir le bon template pour votre site Web. Ceci dit, nous avons rassemblé cette procédure pour identifier les étapes nécessaires pour choisir le meilleur template de site Web.

Comment choisir un modèle ou template ?

choisir un template

Avant de choisir un template de site Web, vous devez prendre en compte quelques points essentiels :

1. Quel type de site Web voulez-vous créer ?

Un template de site Web détermine la structure, les fonctions et la façon dont il s’affichera. Construisez-vous un simple site Web d’une page ou avez-vous besoin de plusieurs pages avec des galeries, des cartes ou des vidéos ?

Vous devez aussi garder à l’esprit votre domaine et votre niche pour choisir le meilleur template de votre site Web. Un modèle créé et destiné aux photographes ne conviendra pas à une entreprise de comptabilité et vice versa.

2. Quels type de mise en page et conception correspondent à vos besoins ?

La mise en page et le design déterminent la façon dont les informations seront structurées lorsque vous créez un site Web. Il y a cinq points clés de conception et de convivialité à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le bon template de site Web :

  • conception de largeur du contenu
  • disposition de l’en-tête
  • conception de la barre de navigation
  • emplacement du logo
  • convivialité globale et expérience utilisateur

Conception de largeur du contenu

La plupart des templates de sites Web offrent aujourd’hui deux types de largeur de contenu : pleine largeur et largeur emboîtée.

Dans une conception pleine largeur, l’image d’arrière-plan s’étend sur toute la largeur de l’écran de votre ordinateur. Les mises en page pleine largeur sont très populaires et fonctionnent bien pour les templates réactifs mobiles et les sites Web lourds en graphisme. En générale, elles sont considérées comme plus créatives et modernes.

Le template HTML5 Canvas a une belle conception pleine largeur (remarquez comment l’image d’en-tête s’étend sur toute la largeur du canvas d’un bord à l’autre) :

Template site Canvas largeur pleine
Template de site Canvas – Exemple de mise en page pleine largeur.

Avec une largeur emboitée, votre contenu a un cadre visible à gauche et à droite de l’écran. Ce type de mise en page s’adapte mieux aux sites Web commerciaux. En effet, il est plus traditionnel et professionnel. Le thème WordPress Brandon a une option de conception emboitée :

Template WordPress Brandon
Template WordPress Brandon – Exemple de mise en page en largeur emboitée.

Disposition de l’en-tête

En général, l’en-tête est la première chose que vos visiteurs verront lorsqu’ils visiteront votre site Web. Il y a plusieurs types de disposition de l’en-tête. Cela va d’une simple image de logo et de la navigation principale à des en-têtes contenant des diaporamas, des vidéos, une image superposée de textes, etc.

Choisir le bon type d’en-tête est davantage une décision orientée vers un objectif qu’une décision de conception. L’en-tête de votre site Web doit réussir à communiquer le message principal de votre entreprise à vos visiteurs.

Utiliser une image captivante pour créer une expérience visuelle incroyable fonctionne bien pour les entreprises telles que les hôtels, les restaurants ou les spas.

Si, d’autre part, votre type d’activité est difficile à expliquer avec uniquement une image, vous devez choisir une conception d’en-tête qui peut intégrer une image superposée de textes. Assurez-vous d’inclure votre titre, un paragraphe de support ou votre slogan et un appel à l’action dans la superposition.

C’est d’ailleurs le type de conception d’en-tête le plus utilisé. Il est affiché ci-dessous dans le template WordPress Foundry :

template WordPress Foundry
Thème WordPress Foundry – Exemple d’en-tête de site avec une superposition de texte bien visible.

De même, si votre entreprise propose plusieurs services ou si votre activité répond aux besoins de publics différents, l’utilisation d’un en-tête de diaporama peut être un excellent moyen de présenter tout ce que vous avez à offrir de manière organisée. Le template de site de Porto montre un diaporama d’en-tête fonctionnel ci-dessous :

Thème du site Web de Porto
Thème du site Web de Porto – Exemple d’un site avec une conception d’en-tête en diaporama.

D’un autre côté, les en-têtes contenant des vidéos peuvent très bien fonctionner pour la plupart des propriétaires de petites entreprises lorsqu’ils sont correctement faits. Ils peuvent être un puissant outil de marketing. Ils donnent à votre marque une impression plus personnelle et expliquent votre mission commerciale de manière engageante.

Conception de la barre de navigation

Votre barre de navigation est le principal outil pour guider vos visiteurs à faire le tour de votre site Web. Elle doit être propre et simple, avec une couleur de fond agréable pour les yeux. Vos pages doivent être présentées par ordre d’importance de gauche à droite. Puis, elles doivent inclure uniquement des pages essentielles. Les pages d’assistance doivent être ajoutées en tant qu’éléments du menu déroulant plutôt que d’être incluses dans le menu principal.

La position de votre barre de navigation est aussi importante. Un menu de navigation horizontal en haut est une conception classique. La plupart des gens y sont habitués.

Si vos pages sont très longues, vous devriez pensez à utiliser une barre de menus fixée en permanence en haut de la page, quelle que soit la distance scrollée par vos visiteurs.

Si votre site Web est lourd en graphisme, pensez à utiliser une barre de navigation verticale. Elle est particulièrement efficace si vos éléments de menu ont des titres longs ou si vous avez beaucoup d’onglets.

Une autre option pour les sites Web lourds en graphisme est le menu de navigation horizontal en bas. Celui-ci met l’accent principalement sur le contenu et élimine les distractions visuelles. Ce type de menu fonctionne aussi bien si l’objectif principal de votre site Web comprend un appel à l’action telle qu’une inscription par e-mail, ou pour acheter des produits sur votre boutique en ligne.

Emplacement du logo

L’emplacement de votre logo en dit long sur vos objectifs commerciaux. Un logo placé sur la même ligne que votre navigation principale fonctionne bien pour les entreprises qui se concentrent davantage sur leurs produits et services et accordent moins d’importance à la marque. Il convient le mieux aux entreprises qui desservent le marché interentreprises (B2B).

Un logo centré, en dessous ou au-dessus de la navigation principale, fonctionne bien pour les entreprises axées sur la création d’une identité de marque. Il est le plus souvent populaire auprès des commerces de détail.

Convivialité globale et expérience utilisateur

Enfin, vous devez prendre en compte la convivialité globale et l’expérience utilisateur du template de site Web. En tenant compte des points susmentionnés, le template de site Web que vous avez choisi ne doit pas seulement avoir un design attrayant, il doit aussi répondre à vos besoins. Plus important encore, il devrait avoir une conception réactive et adaptée aux mobiles, se charger rapidement et inclure une optimisation SEO.

3. Fonctionnalités et personnalisation

Personnaliser template

La plupart des templates de sites Web modernes permettent à un certain niveau de personnalisation de se fondre dans votre marque existante. Les options de personnalisation vont de la sélection de couleurs et de polices à l’ajout du logo de votre entreprise et de multimédia, et à la création d’une mise en page personnalisée.

Gardez à l’esprit que la personnalisation du template de site Web devrait améliorer ce modèle sans exiger une reconception complète.

Les templates de sites Web offrent aussi une grande variété de fonctionnalités qui sont soit très spécifiques à une niche. Par exemple, inclure un formulaire de réservation ou une galerie de photos à des fonctionnalités très générales. Elles peuvent être utilisées dans de niches diverses.

Pensez à quelles fonctionnalités vous avez besoin dans votre template de site Web. Puis, supprimez tous les templates ayant des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin et que vous n’utiliserez jamais.

4. Assistance clientèle et considérations budgétaires

Qu’ils soient « faciles à utiliser » ou « à mettre à jour », les templates de sites Web prétendent l’être. Ils doivent toujours être pris en charge par un développeur de templates qui offre une assistance si vous rencontrez des problèmes.

Choisissez un template dont le concepteur indique clairement qu’il offre une assistance client par téléphone, e-mail ou chat en ligne. De cette manière, vous pouvez faire en sorte que votre site soit téléchargé et prêt à être consulté le plus rapidement possible.

Un certain nombre de templates sont fournis avec une assistance de 6 mois, notamment :

  • Répondre aux questions sur l’utilisation du modèle.
  • Répondre aux questions techniques sur l’élément (et aux actifs tiers inclus), telles que des questions spécifiques sur les caractéristiques et les fonctionnalités de l’élément. Fournir des conseils sur la façon dont l’élément est conçu. Vous aider à résoudre les problèmes liés à l’utilisation de l’élément. Tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités, etc.
  • Aide avec les défauts du thème ou les actifs tiers inclus tels que les bogues et les problèmes mineurs des éléments.
  • Mises à jour des éléments pour assurer une compatibilité continue et pour résoudre les failles de sécurité.

L’assistance ne fournit pas de personnalisation de thème, d’installation de l’élément, d’hébergement, d’environnement de serveur ou de logiciel, ni d’aide des auteurs des actifs tiers inclus. Pour les services de personnalisation ou d’installation qui vous aideront à adapter le template à vos besoins spécifiques, nous vous recommandons de consulter les fournisseurs de services professionnels et les développeurs sur Envato Studio.

Types de templates

Types de templates

Il existe deux principaux types de templates de site Web que vous devez considérer pour le site Web de votre entreprise. Ce sont des templates statiques ou HTML et des templates WordPress. Nous allons examiner de plus près les deux.

1. Templates statiques

Les templates de site Web statiques font référence aux modèles qui utilisent principalement une combinaison de HTML et CSS pour afficher la conception et le contenu de votre site Web. Ils utilisent aussi JavaScript pour ajouter plus de fonctionnalités telles qu’un diaporama ou une validation de formulaire.

Les templates de site statiques ont leur propre ensemble d’avantages et d’inconvénients.

Avantages du template de site Web statique

  • Peu ou pas de maintenance : Une fois votre site Web en ligne, il n’est pas nécessaire d’installer de mises à jour ou d’effectuer des sauvegardes régulières. Dans la plupart des cas, la sauvegarde initiale est plus que suffisante.
  • Exigences faibles : Étant donné que les templates statiques n’utilisent pas PHP ou une base de données telle que MySQL, ils peuvent fonctionner sur un serveur moins cher avec peu de ressources nécessaires. Ce qui réduit les coûts d’hébergement.

Inconvénients du template de site Web statique

  • Aucune mise à jour : À moins que vous ne soyez familier avec HTML/CSS, les templates de site Web statiques peuvent être très difficiles à mettre à jour pour les débutants. Cela se traduit souvent par embaucher un développeur même pour des tâches simples.
  • Pas de fonctionnalités supplémentaires : Si votre entreprise se développe et que vous voulez ajouter une fonctionnalité à votre site Web, un magasin par exemple, vous devrez embaucher un développeur pour le faire.
  • Coûts : Même si les templates de sites Web sont assez abordables, ils peuvent rapidement s’avérer assez chers si vous avez besoin de nombreuses modifications et mises à jour.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des templates de site Web statiques, il convient de mentionner dans quels contextes un template de site Web statique est un choix judicieux.

Un template de site Web statique est un excellent choix si vous êtes absolument certain de ne pas vouloir mettre à jour, changer ou ajouter quoi que ce soit de nouveau à votre site Web. C’est aussi le cas si vous savez coder et pouvez facilement apporter des modifications à votre site Web vous-même.

De même, si vous n’avez pas le temps ni les ressources pour développer du contenu pour un blog d’entreprise, alors un template statique est un meilleur choix.

Voici un template de site Web statique populaire : Pillar. Il a un générateur de page intégré pour vous aider à créer une variété de sites html :

Template de site Web HTML Pillar
Template de site Web HTML Pillar avec Page Builder – disponible sur Envato Market.

2. Templates WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS).

Un CMS tel que WordPress est construit avec le langage de programmation PHP et MySQL pour la base de données. Celle-ci contient toutes vos données. Ces données sont ensuite affichées dynamiquement sur le front-end de votre site Web via HTML/CSS et Javascript.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS).

Un CMS tel que WordPress est construit avec le langage de programmation PHP et MySQL pour la base de données. Celle-ci contient toutes vos données. Ces données sont ensuite affichées dynamiquement sur le front-end de votre site Web via HTML/CSS et Javascript.

Donc, il y a plus de composants intégrés dans un template WordPress par rapport au template de site standard. Vous accédez à tous ces composants et configurez votre site via l’interface WordPress. Vous pouvez aussi ajouter de plugins et gérer votre site. Le plus grand avantage de tout CMS est la possibilité de mettre à jour votre site Web à partir d’une interface conviviale.

Cela dit, examinons les avantages et les inconvénients de l’utilisation de WordPress.

Avantages de l’utilisation de WordPress

  • Facile à mettre à jour : Grâce à une interface utilisateur intuitive, WordPress vous permet de créer ou de mettre à jour facilement des pages sur votre site.
  • Templates professionnels : Il existe des milliers de templates prêts à être utilisés sur votre site. La plupart de ces templates disposent d’une interface conviviale pour modifier les couleurs, les polices, la mise en page et bien plus encore en quelques clics seulement.
  • Incroyablement puissant : WordPress possède une immense bibliothèque de plugins qui vous permettent d’étendre davantage les fonctionnalités de votre site Web. Vous pouvez ajouter un formulaire de contact, un système de réservation, une galerie de photos, etc.

Inconvénients de l’utilisation de WordPress

  • Phase d’apprentissage : Bien que WordPress soit facile à utiliser, la plupart des débutants mettent un certain temps à se familiariser avec le logiciel. Cependant, Internet regorge de ressources utiles centrées spécifiquement sur WordPress.
  • Maintenance : Si vous utilisez WordPress, il est extrêmement important de le garder à jour, ainsi que tous les thèmes et plugins que vous avez installés. Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser un hébergeur WordPress géré, tel que Infomaniak , qui s’en chargera pour vous.

Voici le thème WordPress le plus populaire sur Envato Market (Avada), en raison de sa conception flexible et de ses options complètes :

Avada est le thème WordPress le plus vendu sur Envato Market
Avada est le thème WordPress le plus vendu sur Envato Market

WordPress est un excellent choix si vous souhaitez pouvoir mettre à jour votre site Web facilement quand vous voulez. Si vous prévoyez d’utiliser le marketing de contenu comme stratégie de croissance de votre entreprise, alors WordPress est un meilleur choix. En effet, il vous permet de créer un blog d’entreprise et de développer votre liste de diffusion sans effort.

Choisir le bon template de site Web

Les templates de conception Web et les thèmes WordPress peuvent vous faire gagner du temps, de l’argent et des efforts lorsque vous créez un site Web. Choisie le bon modèle pour votre site dépend de nombreux facteurs, dont beaucoup sont traités dans cet article.

Vous devez choisir celui qui a un design attrayant, une grande facilité d’utilisation et comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, plutôt que de passer trop de temps à faire fonctionner votre site Web.

Assurez-vous de consulter l’offre complète de templates de sites pour des options encore plus professionnelles.

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *