Est-ce que c’est vraiment comme votre fournisseur (ISP : Internet Service Provider) l’avait dit ?
Pour les téléphones mobiles dans les villes : la connexion des téléphones modernes devrait être entre 5 et 12 mégaoctets par seconde si vous avez une technologie LTE 4ème génération.
Pour les ordinateurs de bureau dans les villes : les câbles hauts débits pour les ordinateurs de bureau devraient atteindre entre les 50 et 150 mégaoctets par seconde (50 à 150 Mo/s).
Evidemment, ce sont les dernières technologies disponibles dans les grandes métropoles. Votre débit variera selon votre région, votre pays, en fonction de la technologie et des fournisseurs.
Souvenez-vous aussi que ces nombres sont juste théoriques. Dans la réalité, la plupart des utilisateurs vont avoir un débit moins rapide que cela. Le débit varie en effet en fonction de plusieurs facteurs.
Voici plusieurs façons avec lesquelles vous pouvez tester le débit de votre connexion internet et voir votre propre performance.
Ookla : Test de débit pour Android
Ookla est une firme Américain respectée, qui a fourni des services en matière de test de débit depuis des années. Leur application mobile fait des téléchargements et chargements pour faire son test du débit, en tenant compte de données à 30 secondes d’intervalle. Il va alors montrer des résultats graphiques pour vous faire voir ce que donne votre appareil avec la 4G, LTE, EDGE, 3G et les réseaux EVDO.
Une chose importante à noter : beaucoup de fournisseurs internet vont vous proposer d’être le serveur sujet d’Ookla, il se peut alors qu’ils faussent les résultats pour faire monter leur taux de performance. Après votre premier test, ce serait une bonne idée d’aller dans les configurations d’Ookla et de choisir un serveur indépendant hors du contrôle de votre fournisseur quand vous allez faire le deuxième et troisième test.
Ookla : Test de débit pour les appareils iOS
Marchant de la même façon que pour les versions Android, Ookla pour Apple va se connecter à un serveur à partir de votre iPhone et va envoyer et recevoir des données dans un temps limité pour avoir les résultats. Ces derniers qui sont montrés sous forme de graphes. Vous pouvez aussi enregistrer ces résultats en ligne pour les partager avec vos amis, ou même votre fournisseur.
Quand vous utilisez Ookla pour votre appareil iOS, assurez-vous de le faire à plusieurs reprises. Après le premier test, changez les configurations d’Ookla et choisissez un serveur qui n’est pas sous le contrôle de votre fournisseur. Vous allez avoir des résultats plus sures avec le serveur d’une tierce partie.
BandwidthPlace : Test de débit pour ordinateur de bureau
C’est un bon choix pour les résidents des USA, du Canada et du Royaume-Uni qui veulent tester le débit de leur internet. La bonne chose avec Bandwidthplace.com est que vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit. Vous pouvez simplement le faire avec votre navigateur Safari, Chrome ou IE browser.
Bandwidth Place n’a que 19 serveurs dans le monde entier et la plupart de ces serveurs sont aux USA. En conséquence, si vous êtes loin de ces serveurs de Bandwidth Place, le débit de votre internet va sembler plus lent.
DSLReports : Test de débit pour ordinateur de bureau
Comme alternatives pour Ookla et Bandwidthplace, les outils de DSLReports offrent d’autres fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez tester la rapidité de votre bande passante quand elle est cryptée (brouillée pour éviter un piratage) ou non cryptée. Ils vous testent aussi avec plusieurs serveurs en même temps.
ZDNet: Test de débit pour ordinateur de bureau
Certains analystes en matière de réseau affirme que les tests de débit basés sur la technologie HTML5 sont les plus précis quand il s’agit de montrer les vraies facettes de la rapidité d’internet. L’outil HTML 5 de Speedof.Me est une bonne option pour tester la rapidité de l’internet sur votre ordinateur ou téléphone mobile. C’est un outil qui marche sur les navigateurs et ne nécessite aucune installation.
Vous n’avez pas le choix du serveur avec Speedof.me, par contre vous pouvez sélectionner le genre de données que vous voulez télécharger ou charger pour le test.
Mais d’où vient cette lenteur de l’internet ?
Votre performance n’atteindra pas le débit maximum mentionné sur votre compte internet. Il y a beaucoup de variables qui rentrent en jeu:
- Le trafic internet et sa congestion : si vous partagez la connexion avec plusieurs utilisateurs et si ces utilisateurs sont de grands joueurs en ligne ou font beaucoup de téléchargements, votre connexion internet va surement être moins rapide.
- Le lieu où vous êtes et votre distance par rapport au serveur : c’est vrai particulièrement pour ceux d’entre vous qui sont dans des zones rurales. Plus le signale traverse une longue distance, plus les données que vous avez demandées vont prendre du temps à arriver dans votre appareil.
- Le matériel : pour que vous puissiez vous connecter au web, des centaines de matériels sont utilisés comme votre connecteur au réseau, votre routeur et modèle, les nombreux serveurs et câbles. Pour ne pas mentionner que la connexion sans fil doit aussi faire face à d’autres signaux dans l’air.
- ‘Heures de pointe’ : juste comme pour la circulation routière durant les heures de pointe, les câbles internet ont aussi ses heures-là. C’est définitivement une des raisons qui ralentissent la rapidité de votre internet.
- Réduction sélective de bande passante : certains fournisseurs internet analysent vos données et vont délibérément ralentir certains types de données. Par exemple, beaucoup de fournisseurs internet vont faire exprès de ralentir vos téléchargement de films ou mêmes tous les types de données si vous dépassez votre quota mensuel.
- Les logiciels de votre système : sans le vouloir vous avez peut-être des programmes malveillants ou des programmes qui nécessitent une grande bande passante. Cela va affecter la rapidité de votre connexion internet.
- Les autres personnes dans votre maison ou dans votre immeuble : si vos filles sont en train d’écouter de la musique en ligne, votre voisin du dessous télécharge un film de 20 Go, votre femme télécharge une vidéo d’une heure sur Youtube, tout cela en même temps, vous savez ce qui va se passer.
Que faire si le débit de votre internet n’est pas celui comme promis par le fournisseur ?
Si le débit est à 20-35% plus bas que ce que le fournisseur vous a promis, vous n’avez peut-être pas tellement d’options. C’est comme si on vous a promis 100Mo/s et que vous aves 70Mo/s, leur équipe de service clientèle va surement vous dire poliment de vivre avec ça.
Cependant, si vous avez payé pour une connexion de 150 Mo/s et que vous n’en avez que 44 Mo/s, vous n’aurez pas du tout tort de les demander à vérifier votre connexion. S’ils vous ont assigné dans un débit plus bas, il devrait rémunérer votre perte ou baisser le prix du service.
Une connexion internet fiable et rapide peut faire la différence et vous donner un goût sucré ou âpre d’internet. Si vous avez une mission vitale à faire à la maison, une connexion internet rapide est encore plus essentielle. Appliquez donc ces astuces pour tirer avantage de votre connexion internet.
Testez votre débit d’internet
La première chose à faire est de tester la rapidité de votre internet quand vous téléchargez ou chargez quelque chose, avec l’un des sites qu’on a listés au début, comme DSLReports.com. Vous pourrez voir si votre débit est comme celui promis par votre fournisseur.
Vous pouvez aussi tester la rapidité de votre mobile ou connexion internet haut débit à la maison avec le site web Broadband.gov de FCC. De cette manière vous aidez en même temps le FCC à établir un plan national de connexion haut débit. Le FCC a aussi une application pour iPhone et téléphone Android pour tester le débit.
Le Speed Test de DLSReports révèle les vitesses de téléchargement les plus rapides des fournisseurs américains, pour que vous puissiez les comparer. Souvenez-vous que vous n’aurez probablement pas la rapidité maximum, mais votre connexion devrait être proche de ce chiffre.
Changez vos configurations DNS
La rapidité de votre accès à des sites web ou des services en ligne est déterminée en grande partie par les configurations DNS de votre ordinateur ou du routeur de votre réseau. Les serveurs DNS font correspondre un nom de domaine (par exemple: exemple.com) à une adresse IP sur les serveurs web où les sites web qui y sont hébergés. Mais certains serveurs DNS sont peut-être plus proches que vous ou simplement plus rapides et plus précis que celui que vous utilisez maintenant.
Quand vous vous abonnez au service Internet, les serveurs DNS de vos fournisseurs sont encore par défaut dans le routeur ou dans votre ordinateur. Mais vous pouvez changer les configurations pour un serveur DNS afin qu’il soit plus rapide, fiable et à jours. Google et OpenDNS offrent tous les deux des services DNS gratuits. Ces services vont augmenter la rapidité de votre navigateur et peuvent offrir des fonctionnalités comme une meilleure sécurité.
Contactez votre fournisseur si vous avez un débit plus bas que celui attendu
Même si la rapidité d’Internet peut et va varier en fonction de plusieurs facteurs (peut-être que vous utilisez un système sans fil plus lent au lieu d’un autre avec câbles et modem, s’il y a beaucoup de trafic sur le service, etc.), le fait que vous ayez constamment un débit plus bas que prévu peut signifier un problème venant de votre fournisseur. Après avoir testé la rapidité de votre Internet avec une connexion à partir de câbles pour votre routeur (pour éliminer tous problèmes liés au sans fil), appelez votre fournisseur (ISP) ou visitez leur site web pour savoir comment faire pour avoir la rapidité qu’il vous doit. Certains fournisseurs ont leurs propres tests de rapidité et des programmes automatiques « Internet boosting » que vous pouvez utiliser pour optimiser la rapidité de votre connexion.
Ajustez les configurations DSL et ceux des câbles
Vous pouvez aussi augmenter la rapidité de votre connexion en ajustant les configurations de vos appareils de réseau ou en utilisant des accélérateurs web. Les ressources venant de DSL Reports, comme on a expliqué avant, offrent aussi des tests d’ajustement gratuits. Ce test va vous aider à optimiser la rapidité de votre connexion en suggérant des configurations à modifier et il se base sur un test de téléchargement.
Avertissement: ces ajustements peuvent causer des instabilités dans le système. Il se peut aussi qu’il ne fasse pas tellement de grande différence, en dépit des efforts qu’il nécessite. Il est peut-être préférable de vous satisfaire de la rapidité présente si c’est acceptable.
Acceptable, c’est quoi alors? Ça dépend de chacun. La plupart des gens qui utilisent à longueur de journée leur appareil mobile, devraient être capable de charger des pages web et envoyer des mails (sans fichier attaché) instantanément—ou au moins ils ne devraient pas voir un « loading …» toute la journée. (Un débit idéal serait celui du Corée du Sud avec un impressionnant 33,5 Mo/s, alors que la moyenne mondiale est de 7,6 Mo/s).