mardi , 3 septembre 2024

L’hébergement Web : Comment fonctionne ? Comment choisir ? Quelle tarification ?

Avez-vous besoin d’aide ? Voici un guide pour en savoir plus sur l’hébergement Web.

Combien coûte l’hébergement web ?

Quoi que vous cherchiez à payer pour un hébergement Web, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver un hébergeur prêt à prendre votre argent. De manière générale, les prix de l’hébergement peuvent varier de 1 $ à 500 $ par mois.

Bien que presque tous les hébergeurs commercialisent leurs services sur une base mensuelle, la plupart offrent des réductions aux clients qui s’inscrivent pour de longues périodes. Plus vous vous engagez chez un hébergeur, plus votre remise sera importante. Certains rabais apparaissent dans aussi peu que trois mois, alors que les plus grandes économies peuvent parfois être trouvées en acceptant un plan de trois ans.

Les plans d’hébergement partagé sont les plus abordables, ils coûtent généralement 5 $ ou moins par mois. Les prix des packs d’hébergement VPS peuvent varier considérablement, en fonction de la puissance de calcul ou du niveau de services gérés. Toutefois, en moyenne, 20 dollars par mois constituent un point de départ raisonnable pour un hébergement VPS abordable.

Les propriétaires de sites à la recherche de serveurs dédiés peuvent toutefois s’attendre à payer un peu plus. Les plans d’hébergement dédié commencent généralement par des étiquettes de prix comprises entre 75 et 100 USD par mois pour un serveur de base.

Quel plan d’hébergement devrais-je choisir ?

Avec autant de fournisseurs d’hébergement et de services parmi lesquels choisir, la sélection d’un plan spécifique peut être décourageante. L’identification des services d’hébergement appropriés dépend en grande partie du trafic que votre site Web va générer.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous devriez probablement rechercher un plan d’hébergement partagé. La plupart des développeurs, blogueurs et professionnels n’ont pas besoin de beaucoup de puissance de calcul et sont mieux servis par les plans d’hébergement les plus abordables, capables de gérer un public modeste.

Lorsque vous essayez de choisir entre des hébergeurs, comparez les fournisseurs en fonction des garanties de disponibilité et de la réactivité des équipes d’assistance de la société. Soyez conscient des fonctionnalités ayant un impact sur l’expérience utilisateur, telles que le nombre de domaines ou de sites Web que vous pouvez avoir sur un compte ou si l’hébergeur propose des transferts ou des sauvegardes gratuits. Dans la plupart des cas, les hébergeurs offrent un stockage, une bande passante et une mémoire suffisants – ne vous laissez pas embourber dans ces métriques.

Si vous vous attendez à ce que votre trafic augmente au point où vous devriez peut-être examiner des plans VPS ou dédiés, nous vous recommandons vivement de trouver un hébergeur à service complet qui mettra à niveau votre compte de manière transparente et sans tracas. D’après nous, peu de choses sont plus fastidieuses et aggravantes que de déplacer votre site d’un hébergeur à un autre.

Quels types de paiement les fournisseurs d’hébergement Web acceptent-ils ?

Comme nous l’avons mentionné dans notre réponse à la première question, les hébergeurs Web ont tout intérêt à aider les clients à leur payer facilement. La grande majorité des fournisseurs accepteront les cartes de crédit, de nombreux autres acceptant également les paiements de services tels que PayPal. Une poignée d’hébergeurs acceptera des chèques, des mandats-poste ou des virements électroniques, mais pas beaucoup. Quoi qu’il en soit, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il est rare qu’un hébergeur Web crédite votre compte lors de la réception d’un dépôt en espèces.

La facturation mensuelle est-elle disponible ?

La plupart des fournisseurs annoncent leurs services en termes de prix mensuels, mais en réalité, la plupart appliquent ce tarif et facturent leurs clients pendant une année complète. Quelques hébergeurs proposent des forfaits d’un mois, mais préparez-vous à payer un peu plus pour bénéficier de ce privilège.

La facturation mensuelle est une pratique plus courante dans les plans VPS, Cloud ou d’hébergement dédié en raison des ressources de mémoire, de stockage et de bande passante évolutives. Si ce calendrier de paiement est important pour vous, veillez à lire les détails de l’offre lorsque vous vous inscrivez avec un hébergeur.

Comment fonctionne la tarification de domaine ?

Particulièrement au niveau de l’hébergement partagé, de nombreux fournisseurs d’hébergement proposent un enregistrement de domaine gratuit (ou un transfert de domaine) lorsqu’un nouveau client achète un forfait. Les enregistrements de noms de domaine doivent cependant être renouvelés chaque année et le bénéfice ne couvre généralement que votre première année. Quelques hébergeurs sélectionnés, notamment HostPapa, WebHostingHub et 1 & 1, couvriront les frais de votre nom de domaine pour la durée de votre compte. Sinon, attendez-vous à ce que les frais de renouvellement ultérieurs coûtent entre 10 et 15 USD pour les noms de domaine typiques et les fournisseurs d’hébergement.

Les mêmes frais seront déduits des remboursements que vous demanderez aux hébergeurs, généralement plus des frais administratifs. Cela vous permet de conserver la propriété du domaine, au cas où vous souhaiteriez transférer votre compte vers un nouveau fournisseur d’hébergement.

Attention : tous les hébergements ne permettent pas aux clients d’enregistrer des domaines – la grande majorité le fait, mais vous devez certainement vérifier cette fonctionnalité avant de vous engager à héberger votre site pendant un an. Vous pouvez toujours héberger un domaine séparément de votre site Web, mais pourquoi rendre les choses plus compliquées ?

Qu’est-ce que la confidentialité de domaine et est-elle incluse dans la plupart des forfaits d’hébergement ?

En termes simples, la confidentialité de domaine protège vos informations personnelles en les préservant d’une base de données accessible au public. L’organisation mondiale chargée de superviser la propriété du nom de domaine exige qu’un nom, une adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse électronique soient associés à chaque enregistrement. Les données sont compilées dans la base de données WHOIS, qui peut être recherchée et exploitée par quiconque pour obtenir des informations.

La confidentialité de domaine est presque toujours un service complémentaire, coûtant généralement entre 10 et 15 USD par an et par domaine, qui remplace vos informations personnelles par les coordonnées de votre fournisseur d’hébergement ou de son partenaire d’enregistrement de domaine. De cette façon, vous ne serez pas contacté par des spammeurs et des spécialistes du marketing direct, ni par des voleurs d’identité et d’autres personnes mal intentionnés.

Qu’est-ce qu’une garantie de disponibilité et coûte-t-elle un supplément ?

La disponibilité, qui est fondamentalement un autre mot pour la fiabilité ou l’accessibilité, est à la fois d’une importance capitale et d’un des éléments les moins inquiétants pour la recherche d’un nouveau plan d’hébergement pour la plupart des gens.

Les garanties de disponibilité sont essentiellement une promesse que votre fournisseur d’hébergement s’assurera que l’infrastructure prenant en charge votre site Web ou votre application fonctionne correctement et rend votre contenu disponible en ligne pour une durée déterminée. Ceci est particulièrement important pour les sites Web commerciaux et les magasins en ligne, car le temps que cela représente correspond directement aux revenus et aux relations clients positives.

Les garanties de disponibilité sont incluses dans les contrats d’hébergement, techniquement sans frais supplémentaires. Les fournisseurs d’hébergement utilisent les garanties de disponibilité comme une fonction commercialisable pour attirer de nouveaux clients. Toutefois, les régimes offrant de meilleures garanties de disponibilité ont tendance à coûter un peu plus cher que ceux dont la moyenne du secteur est de 99,9% ou moins.

Évidemment, une disponibilité de 100% est idéale, mais peu d’organisateurs peuvent le faire sans demander une fortune. Ce tarif est généralement réservé aux services VPS premium et aux services dédiés.

La plupart des clients d’hébergement partagé obtiendront un taux de disponibilité du réseau de 99,9%, ce qui signifie qu’un site sera indisponible pendant environ 45 minutes par mois. Une offre qu’on appelle couramment « les trois neuf » pourrait être intéressante, alors qu’un plan à prix concurrentiel offrant 99,99% ou même 99,999% est une bonne affaire.

Puis-je obtenir de l’aide pour passer à un serveur virtuel dédié ou à un serveur dédié lorsque je suis prêt ?

Bien sûr. Les hébergeurs sont heureux de voir les clients réussir et évoluer dans les rangs des services. De même que plusieurs fournisseurs d’hébergement proposent des transferts ou des migrations gratuites de sites pour accueillir de nouveaux clients sur des serveurs partagés, les entreprises ont tout intérêt à vous installer et à utiliser le matériel le plus puissant.

L’aide consiste généralement en un tchat, un appel téléphonique ou un ticket d’assistance. Des hébergeurs réputés vous aideront à choisir le meilleur forfait pour vos besoins en hébergement, à configurer votre serveur virtuel ou dédié et à vous mettre au travail pour transférer vos fichiers et vos bases de données.

L’hébergement géré vaut-il le coût supplémentaire ?

Comme beaucoup de réponses à ces questions, notre réponse s’inscrit dans la lignée du « décisif » : cela dépend de beaucoup de choses. Quelle expertise technique avez-vous ? Quel est votre budget ? Combien de temps voulez-vous que l’hébergeur passe pour gérer votre site Web ?

Même si vous avez le savoir-faire pour rester au fait des correctifs de sécurité et des mises à jour logicielles, nous constatons que de nombreux sites Web expérimentés et les propriétaires d’entreprise préfèrent éviter la maintenance fastidieuse des serveurs au lieu de se concentrer sur la création de contenu et de produits de qualité. De nombreux hébergeurs sont enclins à inclure des niveaux de base de services gérés dans les plans d’hébergement gratuitement, tandis que d’autres offrent différents niveaux de gestion moyennant des frais supplémentaires.

Y a-t-il une garantie de remboursement de l’argent ?

La grande majorité des hébergeurs proposent une sorte de politique de remboursement si vous décidez que vous n’avez pas besoin ou n’aimez pas le forfait que vous avez sélectionné. Certains n’accordent qu’une semaine à leurs clients, tandis que d’autres, notamment les sociétés sœurs InMotion Hosting et Web Hosting Hub, offrent une garantie de remboursement de 90 jours.

Bien sûr, tous les hébergeurs n’incluent pas de garanties de remboursement, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont des hébergeurs indignes de confiance. Liquid Web, par exemple, est réputé pour son service exceptionnel et son infrastructure de premier ordre, mais ne comprend pas de garantie de remboursement. Nous accordons néanmoins à certaines sociétés nos meilleures notes.

Quoi qu’il en soit, les garanties de remboursement ne s’appliquent généralement qu’aux services d’hébergement et non aux services complémentaires tels que les enregistrements de domaine ou la confidentialité, qui ne sont pas remboursables. Cela dit, effectuez suffisamment de recherches sur les hébergeurs potentiels pour ne pas avoir besoin d’une garantie de remboursement dès le départ.

Ai-je besoin d’un code promo pour bénéficier de tarifs réduits sur l’hébergement ?

Dans la plupart des cas, il vous suffit de cliquer sur les offres promotionnelles proposées par les fournisseurs d’hébergement du secteur pour profiter de bonnes affaires. Veillez toutefois à lire les détails : Quelques hébergeurs exigent un code de coupon lors de l’inscription.

Nous sommes heureux de partager avec vous, nos fidèles lecteurs, les avantages et les inconvénients de l’hébergement Web. N’hésitez pas à partager cet article, et inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir pleins d’articles intéressants !

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *