samedi , 12 octobre 2024
infographie

Création et utilisation des infographies

S’il fallait choisir un mot pour qualifier Internet, je dirais « visuel ». Les gens veulent de l’information rapide, facilement accessible, et les infographies fournissent exactement ce type de visualisation de données.

Même des données complexes sont plus faciles à comprendre quand elles sont combinées avec un diagramme, un graphique ou une photographie. Les plus grandes écoles de marketing, les infographies ont le potentiel d’atteindre environ 15 millions de gens. Authentic.ly déclarait ceci à leur sujet :

« Les infographies ont gagné en popularité au milieu des années 2000 avec l’apparition de sites tels que Digg et Reddit, et sont rapidement devenues l’une des méthodes les plus populaires pour afficher des données de recherche. »

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Une infographie, ou encore infographique, comporte à la fois des images et du texte, mais le texte y est extrêmement condensé et les graphiques fournissent de l’information en plus. Les meilleures infographiques sont faciles à lire et à assimiler.

Rappelez-vous que les journaux et les magazines laissent des zones blanches dans leurs éditions pour permettre aux yeux des lecteurs de faire une pause. Alors oui, c’est bien de fournir beaucoup d’information de haute qualité dans votre infographic, mais évitez de faire fuir vos lecteurs à cause d’un mal de tête.

Rappelez-vous qu’une bonne infographie, c’est plus que des éléments d’information, des statistiques ou des icônes. Elle doit aussi être attractive. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez l’avis d’un ami ou d’un collègue sur ce dont elle a l’air et si elle est facile à comprendre. Demander une seconde opinion est presque toujours une bonne idée.

Après tout, vous savez exactement ce à quoi vous voulez que votre illustration ressemble et ce que vous voulez qu’elle donne comme information. C’est pourquoi il y a des chances que vous la voyiez comme vous souhaitez la voir plutôt que comme elle est réellement.

Gardez à l’esprit les bons éléments de design qui suivent :

  • Ne choisissez pas des polices de caractères tellement étranges qu’elles en deviennent difficiles à lire et essayez de n’en utiliser pas plus de deux ou trois dans une même infographie.
  • N’utilisez pas des couleurs qui éblouissent ou agressent les yeux. Les gens passent au moins 13 heures en ligne en moyenne par semaine, et c’est sans compter le temps passé à lire des messages texte, à travailler, à regarder la télévision et à lire des documents imprimés. Nos yeux font beaucoup d’exercice, donc allez-y doucement avec ceux de vos lecteurs et choisissez des couleurs apaisantes.
  • Soyez concentré. Choisissez un sujet et gardez-le. Ne commencez pas un diagramme sur le nombre de chiens domestiques en France par exemple, auquel vous ajoutez une information sur le nombre de gens qui possèdent des singes !

Trois sortes d’infographies

Quand il s’agit d’infographies, il existe différentes manières de les créer. En plus des trois genres listés plus bas, vous pouvez également faire des infographies de différentes tailles.

Elles peuvent être en long et à la verticale, ou encore à l’horizontale. Vous pouvez même créer une infographie en forme de carré. Regardez ce que les autres partagent sur leurs sites web ou sur leurs sites de médias sociaux.

Quelles sont la forme et la taille de leurs infographies ? Pinterest est une zone populaire en la matière. Faites une recherche sur les infographies qui y sont publiées et voyez le type d’image que les gens partagent le plus.

Les données chronologiques

infographie chronologique

Dans une frise chronologique, l’information y est, vous l’aurez deviné, établie de manière chronologique. Certains sujets qui conviennent bien à ce type d’infographie :

  • L’historique d’une entreprise
  • Le calendrier des évènements
  • Des dessins de croissance (qui peuvent être combinés avec un histogramme)

Crédit infographie : Pow Wow Now

Les graphiques

infographic graphique

Les graphiques sont un moyen populaire d’illustrer de l’information avec des statistiques. Si vous avez beaucoup de données techniques à décomposer pour les lecteurs, les graphiques peuvent créer une représentation visuelle qui rend l’information facile à digérer.

Crédit infographie : Four Square

Les cartes

infographie de carte

Vous avez besoin de créer une carte qui donne les directions pour se rendre au siège social de votre entreprise ou vers d’autres sites intéressants dans la région ? Les infographies font de très bonnes cartes. Elles peuvent également être utilisées dans un but éducatif, comme une représentation de la chaîne alimentaire. Avec par exemple la plante en bas de la chaîne, puis l’herbivore qui mange la plante, puis le carnivore qui mange l’herbivore, etc.

Crédit infographie : Twitter Territory

Créez facilement, sans l’aide d’un designer

Faut-il des compétences particulières pour créer une infographie ? La bonne nouvelle est que non – vous aussi êtes capables de créer de belles chartes et infographies avec simplement l’aide de quelques outils en ligne.

Avant, il vous fallait soit être graphiste, soit en embaucher un, pour créer une infographie et l’enregistrer au bon format pour pouvoir l’insérer sur votre site web. Mais maintenant il existe des programmes simples d’utilisation, gratuits pour certains, que vous pouvez utiliser pour partager la même qualité d’information auprès de vos lecteurs. Les infographies deviennent ainsi une autre flèche à votre arc SEO.

Rappelez-vous de fournir à vos lecteurs, pour le bon développement de votre site web, autant de contenu de qualité que possible.

Piktochart

Piktochart a une version d’essai gratuite. Le lot de base vous propose de tester 7 thèmes différents. Cela vous permettra de voir si vous aimez le programme ou non. Vous aurez un tatouage numérique Piktochart avec la version gratuite. Si vous désirez plus de thèmes ou si vous planifiez de créer plus d’infographies, ils vous proposent deux types d’abonnement.

  • Abonnement Pro, au mois : 100 thèmes différents et des milliers de graphiques au choix. Vous pouvez exporter vos fichiers en HTML (faciles à télécharger par FTP) ou les sauver en tant qu’images. Plus de tatouage numérique Piktochart. Cet abonnement est de 29$ par mois.
  • Abonnement Pro, à l’année : mêmes offres que l’abonnement au mois, mais vous économisez 50% en payant à l’année. Cet abonnement est de 169$ par an.

Vous avez la possibilité de vous faire rembourser dans les 60 jours si vous n’êtes pas satisfait du logiciel.

PiktoChart.com

Infogr.am

Infogr.am vous permet de créer pour votre business des graphiques d’information d’apparence professionnelle. Prenez en note ceux qui vous intéressent le plus et adaptez-les à votre propre information. Infogr.am est très simple d’utilisation.

Cliquez sur le bouton rond « Créer ». Choisissez un dessin pour votre infographie, votre préférence de style à partir d’un grand nombre de modèles et la mise en page. Télécharger n’importe quelle image ou info que vous avez.

Avec la version gratuite, vous pouvez « partager » votre infographie. Si vous voulez la télécharger pour pouvoir l’utiliser ailleurs, comme sur votre site web, vous aurez besoin de vous abonner à la version Pro. Le prix normal est de 18$ par mois pour la version Pro. Si vous l’achetez, vous aurez accès à des thèmes de design supplémentaires.

Infogr.am

Google Charts

Google dispose de beaucoup d’outils intéressants pour les web designers. Saviez-vous que vous pouviez utiliser Google Charts et créer des données à partager sur votre site web avec les utilisateurs ? Un autre avantage ? Vous pouvez utiliser le forum de la communauté pour poser des questions et même partager les infographiques que vous créez.

Les autres participants du forum peuvent vous laisser des commentaires si vous le leur demandez. Un des gros avantages de ce site est que vous pouvez parcourir les infographies que les autres ont créées et vous en inspirer.

Google Charts

L’apprentissage visuel

Selon le  Social Science Research Network, près de 65% des gens ont plus de facilité à retenir et à comprendre des informations par la vision. Avec de telles statistiques, vous comprenez pourquoi les infographies grandissent en popularité.

En ajoutant des infographics à votre site web, vous retiendrez l’attention de lecteurs intéressés par votre sujet. Les gens adorent les infographies parce qu’elles sont un moyen très facile d’assembler de l’information à la volée.

 Télécharger des outils pour création d’infographie

Si vous désirez créer vos propres infographies sans faire recours aux outils enligne, il est possible de le faire soit même en utilisant des logiciel de base tels que Microsoft Word ou PowerPoint. Vous aurez besoin, toutefois, de graphiques et images pour rendre votre infographie plus attrayante.

Nous vous proposons de télécharger ce Kit Graphique Pour Infographie  qui comporte la plus part des graphiques les plus utilisés dans les infographies en ligne. Voici ce que vous obtenez:

Arrières plans (Background)

arriéres plans pour infographie

Banniéres

bannières pour infographie

Barres graphiques

barres graphques

Cartes du mondes

carte du monde pour infographique

Séparateurs

séparateurs

Frames

Frames

Plus de 200 Icônes

Icones graphique pour création d'infographie
icones mobiles pour infographie

Indicateurs

indicateurs

Personnes

icones personnes

Graphiques circulaires

Emplacements

emplacement

Rubans

Rubans pour infographies

Icône réseaux sociaux

réseaux sociaux

Tous cela pour seulement 7 Euros

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *