vendredi , 19 avril 2024

Hébergement web pour Moodle

Moodle est une plateforme LMS open source pour la production et la distribution de matériel d’apprentissage en ligne. Il est utilisé par les collèges et les services de formation. Ainsi, il peut être adapté à plusieurs utilisations, et il est également sécuritaire, alors les résultats et les cours restent privés.

Moodle signifie Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment. C’est l’un des nombreux environnements d’apprentissage virtuels (EAV) utilises pour donner des cours en ligne. Ces cours sont destinés aux personnes qui étudient déjà en classe, plutôt que les personnes qui suivent tout le cours en ligne. Moodle est construit pour l’interactivité.

Martin Dougiamas, un programmeur et professeur australien, a construit un public fidèle pour son logiciel depuis que Moodle a été lancé en 2002. Les théories d’apprentissage et de développement de Dougiamas supportent des milliers de cours dans le monde entier et il travaille à temps plein sur le projet.

hebergeur Professionnel

Infomaniak est sans doute l’un des hébergeurs Moodle les plus populaires en Europe.  Localisé en Suisse, Infomaniak opère depuis plus de décennies. Il offre des plans d’hébergement sur mesure et particulièrement en ce qui concerne le eLearning Moodle . Voici les principales caractéristiques :

  • Prix : 5.75 Euros / mois
  • Espace disque: 100 Go d’espace disque (extensible)
  • Bande passante: illimité
  • Hébergement Moolde sur SSD rapide

Visiter Infomaniak

Voici un aperçu de ce que vous allez obtenir en optant  pour un hébergement Moodle chez HostPapa :

  • Prix: 2.75 Euros /mois
  • Espace disque: Illimité
  • Bande passante: illimité
  • 1 nom de domaine Gratuit
  • Nombre de sites hébergés: Illimité
  • WordPress Pré-installé 

Visiter Hostpapa

Qu’est-ce que l’hébergement Moodle ?

Hébergement Moodle

Normalement, CMS réfère à un système de gestion de contenu en ligne. Par contre, lorsque l’on réfère à la fondation d’un site d’apprentissage, CMS devient système de gestion des cours et l’un des plus populaires est l’environnement d’apprentissage dynamique, ou Moodle.

Quelques points à respecter

L’hébergement Moodle n’est pas techniquement un type d’hébergement. Malgré ça, il y a certaines choses à prendre en considération et certaines fonctionnalités spécifiques à surveiller lors de la sélection d’un hébergeur pour un site Moodle. Tandis que de nombreux hébergeurs offrent ces caractéristiques, il y a aussi ceux qui se consacrent à l’hébergement de sites Moodle. Quoi qu’il en soit, savoir ce dont vous avez besoin d’un hébergeur pour que votre site éducatif fonctionne correctement est primordial dans cette décision.

Nombre d’étudiants

La première chose à considérer est la capacité. Combien d’étudiants y accéderont et l’utiliseront en même temps ? S’il y en a trop en même temps, et que vous n’avez pas un bon hébergeur, Moodle pourrait fonctionner au ralenti. Cela entraînera une mauvaise expérience utilisateur pour vos élèves. Assurez-vous que votre hébergeur web peut accueillir plusieurs utilisateurs sur votre site en même temps et pendant les heures de pointe.

La version Moodle et le système exploitation

Ensuite, vérifiez la version de Moodle que vous allez utiliser. Toutes les versions de Moodle fonctionnent mieux dans une infrastructure standard Linux, Apache, MySQL, PHP ou LAMP.

Assurez-vous que votre  hébergeur vous propose non seulement LAMP, mais vous propose aussi les mises à jour sur une base régulière afin de faire face aux nouvelles versions de ses composants. De plus, choisissez un hébergement web qui vous permettra de personnaliser les configurations PHP et MySQL pour accommoder Moodle. Ce ne sont pas tous les hébergeurs qui vous permettent de faire cela.

Choisissez un hébergeur internet qui offre un panneau de contrôle qui permet de compresser des fichiers de 20Mo ou plus. Cela vous rendra la tâche plus facile de passer d’un fournisseur à un autre à l’avenir, si jamais vous décidez de faire ainsi. Aussi, assurez-vous que votre dossier Moodle data n’est pas stocké dans le dossier public,. Cela facilitera le futur transfert.

Si tout cela semble un peu mélangeant ou juste beaucoup d’un seul coup, cherchez un hébergeur qui offre l’hébergement Moodle dédié. De cette façon, vous saurez qu’ils ont pensé à tout, et tout ce que vous aurez à vous préoccuper est la création de contenu éducatif de haute qualité pour vos élèves ou étudiants.

Pourquoi Moodle ?

Pourquoi choisir Moodle ?

L’objectif principal de ce logiciel est la collaboration en ligne, aider les étudiants actifs à prendre des cours en ligne plus facilement et de s’assurer que le tout est sécuritaire.

De plus, Moodle a quelques autres fonctionnalités sophistiquées qui sont essentielles pour l’apprentissage en ligne. Parmi elles, on trouve la détection de plagiat et l’adaptation aux appareils mobiles. Les étudiants se voient attribuer un nom d’utilisateur et un mot de passe et peuvent s’inscrire à des cours en toute sécurité, créer leur profil et consulter leurs résultats. Les enseignants peuvent facilement avoir le role d’administrateurs de leurs cours.

Moodle peut également être utilisé pour soumettre des travaux et afficher du contenu préenregistré. La présentation de conférences, ainsi que des discussions interactives en direct en sont quelques exemples. De plus, avec des ajouts comme Wimba, les étudiants et les enseignants peuvent enregistrer des commentaires vocaux et télécharger du contenu audio. Ces fonctionnalités sont conçues pour soutenir les devoirs oraux et mieux engager les étudiants qui préfèrent l’apprentissage auditif à la lecture.

Les versions les plus récentes de Moodle soutiennent la plupart des appareils mobiles, incluant Android, iPhone et iPad. En termes de compatibilité du navigateur, Google Chrome est recommandé. Certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas avec les versions antérieures d’Internet Explorer.

Exigences de Moodle

Les exigences de Moodle

Si vous êtes à la recherche d’un compte d’hébergement web pour Moodle, vous aurez besoin de Linux, Apache, MySQL et PHP pour une installation en douceur. La documentation de Moodle indique que c’est la manière la plus sûre de l’installer, et il y a beaucoup de soutien pour le LAMP.

Moodle peut également être installé sur Windows ou Mac comme ‘’morceau’’ de logiciel seul – idéal si vous voulez l’essayer avant de le donner à votre équipe d’administration système.

Moodle a besoin :

  • D’un minimum d’espace de stockage de 160Mo pour les fichiers de base. Mais rappelez-vous que vous avez besoin d’espace pour votre contenu multimédia et pour le contenu téléchargé par les étudiants.
  • D’un serveur de 256Mo de RAM (encore une fois, c’est un strict minimum – Moodle recommande 1Go pour tous les 10 à 20 utilisateurs simultanés)
  • MySQL, Postgre SQL, MSSQL ou le support Oracle (MySQL recommandé)
  • Disposition de sauvegarde à distance pour stocker les copies des travaux de vos élèves.

Alors que de nombreuses sociétés d’hébergement web offrent Moodle en installation en un clic, ce ne sont pas tous d’entre eux qui vont répondre à ces exigences avec leurs plans de base.

La disposition de sauvegarde à distance est rarement offerte avec les plans d’hébergement web, et nécessitera une configuration plus compliquée qu’un site web régulier. Nous vous recommandons d’opter pour un serveur privé virtuel (VPS) ou un serveur dédié, mais d’avoir une conversation avec votre hébergeur avant toute chose.

Consulter aussi

Qu'est-ce que l'hébergement de podcasts ?

Qu’est-ce que l’hébergement de podcasts ?

L’hébergement de podcasts fournit l’hébergement de fichiers et le flux RSS de votre podcast. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *