Twitter rencontre des problèmes de spam. Le modèle du réseau social « suivre n’importe qui » permet à un flux continu de spammeurs d’atteindre beaucoup de gens en très peu de temps, et d’espérer qu’au moins l’un d’entre eux cliquera sur un lien douteux.
Alors qu’un problème récent empêchant les utilisateurs d’envoyer des liens directement dans leurs messages a pu constituer la dernière défense en date de Twitter contre le spam, il n’en reste pas moins certain que cela constitue un problème majeur pour la plateforme.
Le meilleur moyen d’éviter le spam est de se connecter aux seuls profils de personnes que vous connaissez et qui ont été vérifiés – mais nous savons que ce n’est pas toujours possible, et nous avons donc établi une liste pratique de moyens permettant de repérer un spambot avant de le suivre.
Tous les spammeurs ne présenteront pas forcément ces huit signes, mais éliminer un peu de ces dénominateurs communs peut vous épargner beaucoup de tracas.
1. Une sexualité excessive
Un nouvel abonné dont l’avatar présente un décolleté particulièrement échancré, ou qui poste beaucoup de liens un peu trop suggestifs n’est probablement pas intéressé par votre pétillante personnalité. Ça ressemble plutôt à un spambot.
Les propositions sexuelles et les spammeurs comptent sur le fait de pouvoir attirer votre attention en postant des images érotiques et des liens suggestifs. Vous valez mieux que cela. Ne soyez pas trop malheureux, ce n’est dans tous les cas pas le type de femme que vous pourriez ramener chez vous et présenter à votre mère.
2. Un ratio faussé
Avant de suivre automatiquement toutes les personnes qui vous suivent, vérifier tout d’abord leurs profils. Si les ratios abonnés/abonnements sont complètement faussés (genre ils suivent des centaines de personnes, mais ne sont suivis par personne), c’est qu’ils ne sont probablement pas sérieux.
Ceci dit, il y a beaucoup de gens qui suivent en retour les gens qui s’abonnent à leur profil, donc ne soyez pas étonné si vous vous faites spammé par quelqu’un qui a beaucoup d’abonnés.
3. Que des offres « Géniales »
Un spammeur ne va pas prendre le temps de créer de vrais tweets. Si tous les tweets d’un utilisateur ont un air de « trop beau pour être vrai » (« blanchissez vos dents par ce moyen super facilement ! » ou sont très vagues (« Oh mon Dieu, regarde ça ! ») et sont accompagnés d’un lien, ça sent le spam.
4. Aucun Tweet
Si un utilisateur suit plus d’un millier de personnes, a 300 (très téméraires) abonnés et n’a posté aucun tweet, cela vous semble-t-il logique ? La réponse est non.
Alors que certaines personnes choisissent d’utiliser Twitter simplement comme moyen de suivre les nouvelles et des célébrités sans forcément prendre la peine de tweeter quoi que ce soit, vous n’avez aucun intérêt à les suivre dans tous les cas. Il est préférable de ne pas prendre de risques et de ne pas s’abonner à leur profil pour ne pas se faire spammer.
5. Des mots mal orthographiés et sans sens
Un autre indicateur flagrant pour un spambot : beaucoup de mots mal orthographiés. Une ou deux erreurs, c’est normal, mais plusieurs dans chaque tweet ? Ce n’est pas bon signe.
Voyez également les tweets qui ne font pas de sens, n’ont aucun contexte ou qui interpellent constamment d’autre utilisateurs de Twitter qui ne donnent aucune réponse.
6. Un avatar féminin, un nom masculin
Depuis les débuts de Twitter, il y a plusieurs avatars génériques que les spammeurs utilisent encore et encore pour créer des faux profils. Si cette belle fille blonde qui vient de vous suivre s’appelle Kevin, vous vous poserez certainement la question de savoir s’il s’agit de la bonne pour vous.
Comme nous l’avons dit plus haut, les propositions sexuelles et ce spammeur se sont sûrement dit que vous vérifieriez simplement l’image sans faire trop attention au nom.
7. Les avatars en forme d’œuf
Lady Gaga est peut-être revenue à cet icône comme coup de publicité, mais ne laissez pas les spammeurs vous avoir. L’œuf peut être le signe d’un utilisateur de Twitter inexpérimenté ou d’un spammeur ; prenez en compte d’autres éléments tels que le ratio, l’orthographe et la qualité des tweets pour déterminer duquel des deux il s’agit.
8. Biographie étrangement générique – ou pas de biographie du tout
La biographie de Twitter a quelque chose d’artistique – c’est une compétence qui fait défaut à beaucoup de gens. La plupart des bios suivent un modèle générique, dont beaucoup incluent des déclarations incisives telles que « enthousiasme pour les réseaux sociaux » ou « technicien expert » ou encore « gourou du web ». Ces types de bios, plutôt communes, sont très faciles à dupliquer pour un spammeur afin d’avoir l’air authentique.
Méfiez-vous d’elles, et plus encore des biographies qui consistent seulement en un lien très court. Vous n’avez probablement pas envie de cliquer dessus.
Image: Mashable composite. iStock, Eratel, Twitter
Quelque chose à ajouter ? Partagez-le dans les commentaires.